Fille du grand ténor Henri Legay, elle étudie d’abord la danse classique au Conservatoire Marius Petipas et l’art dramatique au Cours Florent. Elle est choisie pour être la partenaire de Roland Giraud et Pierre Arditi dans le film « La petite allumeuse » (1987)
Aurélia Legay étudie ensuite le chant et entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de Christiane Eda-Pierre et Christiane Patard ainsi que Ruben Lifschitz (Lied et Mélodie) et Emmanuelle Haïm (chant baroque).
Elle remporte un Premier Prix de chant en 1999 et suit les Masters Class auprès de José van Dam, Gérard Souzay, Renata Scotto et Thomas Hampson.
« L ’Enfant et les Sortilèges » (M.Ravel), La Bergère et le Pâtre, Orchestre National de Lyon.
« Thésée » (Lully) au Festival d’Ambronay , William Christie, Les Arts Florissants.
« Cosi fan tutte » (Mozart), Fiordiligi, Festival de Porto, Opéra de Toulon.
« Ciboulette » (R.Hahn), Opéra Zuid de Maastricht.
« Mireille » (C.Gounod), rôle titre, Jean-Luc Tingaud, Ensemble Ostinato. « Barbe bleue » (J.Offenbach), Boulote.
« Carmen » (G.Bizet), Micaela, Salle Pleyel, Marc Minkowski.
« Orphée et Eurydice » (Gluck), Eurydice, Grenoble et Espagne, Marc Minkowski, Les Musiciens du Louvre.
« La Belle Hélène » (J.Offenbach), Bacchis/Hélène, Théâtre du Châtelet, Marc Minkowski, Les Musiciens du Louvre, mise en scène de Laurent Pelly.
« Docteur Ox » (J.Offenbach), Prascovia, Théâtre de l’Athénée, Benjamin Lévi, Les Brigands.
« Les Contes d’Hoffmann » (J.Offenbach), Antonia, POPB de Paris-Bercy, Jean-Claude Casadessus, mise en scène de Jérome Savary.
« La Grande Duchesse de Gérolstein » (J.Offenbach), Théâtre du Châtelet, Marc Minkowski, Les Musiciens du Louvre.
« Pollicino » (« Le Petit Poucet ») (H-W.Henze), La Mère, Théâtre du Châtelet, Claire Gibault.
« La Bohème » (G.Puccini), Mimi, Jean-Luc Tingaud, Ensemble Ostinato.
« Orfeo » (C.Monteverdi), Proserpine, Théâtre du Châtelet, Opéra National du Rhin, Emmanuelle Haïm, Le Concert d’Astrée.
"Alcide" (L.de Lully, M.Marais), Déjanire, Centre de Musique Baroque de Versailles, Olivier Schneebeli.
"Teseo" (G-F.Haendel), Medea, Opéra de Nice, Gilbert Bezzina, l’Ensemble Baroque de Nice.
« Les Sept Péchés Capitaux » (R.Gallois Montbrun) et des mélodies et airs d’opéras français avec le pianiste Emmanuel Olivier, Collection Jeunes Solistes.
"Herminie" (H.Berlioz), cantate, sous la direction de Marc Minkowski, Mahler Chamber Orchestra, Deutsch Gramophon (Prix de la Critique Discographique Allemande 2003).
"L’été" (Y.Rinaldi), avec le pianiste Benoît Aguettant, La Bande Originale (E. et L.Ferlet).
Outre son activité scénique, Aurélia Legay se produit en tant que soliste dans de nombreux récitals. On a pu l’entendre notamment dans le « Stabat Mater » de F.Poulenc avec le Netherlands Radio Symphony Orchestra an Choir, sous la direction de Kees Bakels au Vredenburg d’Utrecht ou dans le cadre des Récitals du Théâtre du Châtelet ou encore des Folles Journées de Nantes.
En 2006 elle triomphe au Japon dans le cadre d’une tournée de récitals d’airs d’opéra français, en duo avec le baryton français Jean-Michel Ankaoua ainsi que dans le rôle de Proserpine, dans l’Orfeo de Monteverdi au Châtelet à Paris, à l’Opéra National du Rhin et à l’Opéra de Lille sous la direction d’Emmanuelle Haïm.
En mars 2007 elle endosse le rôle périlleux de l’ensorceleuse Médée dans l’opéra de Haendel "Teseo", dans des costumes du XVIIIème siècle et sous la direction de Gilbert Bezzina.
Une production originale qui se situe dans le cadre des festivités marquant le centenaire de l’Opéra de Nice.
Les 14 et 15 mai derniers, Aurélia Legay a interprété en soliste La Messe Solennelle de G.Rossini, accompagnée par le Grand Choeur et l’Orchestre Symphonique de Paris-Sorbonne, sous la direction de Jacques Imbert, au grand amphithéâtre de la Sorbonne.
Cette double prestation a fait l’unanimité, prouvant une fois encore, l’extraordinaire polyvalence de cette soprano, à l’aise aussi bien dans Offenbach, le chant baroque, les grands rôles dramatiques du répertoire que dans la musique sacrée.
Alcide, Marin Marais, ensemble Les Paladins sous la direction de Jérôme Corréas (concert et enregistrement).
Thésée, J.B.Lully, Théâtre des Champs Elysées, saison 2007-2008.