Isabelle Malet-Hector
Chanteuse au répertoire multiple, Isabelle Malet-Hector est une des interprètes fétiches d’Yves Rinaldi dont elle a créé des mélodies en concert.

Née de parents artistes lyriques (son père Claude HECTOR, Helden-ténor à l’Opéra de Paris, sa mère, soprano léger colorature), Isabelle MALET-HECTOR fait tout naturellement ses « débuts » sur scène dès son plus jeune âge.

Après des études de lettres classiques, elle entre à l’Ecole Nationale de Musique de Mantes en Yvelines dans la classe de chant de son mari, Bernard MALET, ancien 1er ténor au Grand Théâtre de Bordeaux et soliste du Chœur de Radio-France, qui dote sa voix naturelle d’une solide technique.

Elle clôture ses études musicales par un 1er prix de chant et un D.E.M en 2004.

En 1999, elle intègre le Groupe Lyrique de la Poste (maintenant Groupe Lyrique) et y interprète des premiers plans : « Diane » dans Orphée aux Enfers , « Simone » dans Les Mousquetaires aux Couvent le rôle titre des Noces de Jeannette, « Agathe » dans Véronique, « Catherine » dans Pomme d’Api , « Fleur de Soufre » dans Croquefer, « Annina » dans Une nuit à Venise, « Oreste » dans la Belle Hélène, « La Baronne de Gondremarck » dans la Vie Parisienne, le rôle titre de Bagatelle.

En 2001, elle obtient un 2è prix au concours de l’U.F.A.M., un 1er prix au concours Léopold Bellan et une mention Très Bien avec félicitations du jury au concours de l’Union Professionnelle des Maîtres du Chant Français sous les vice-présidences de Nicole BROISSIN et Françoise POLLET.

En 2003, elle interprète le rôle de Franzi dans Rêve de Valse d’Oscar Straus au Touquet sous la direction de Thierry STALLANO.

En 2004, elle fait un récital d’airs et de duos d’opéras à l’Adagio de Thionville dans le cadre des Heures Musicales avec Véronique MALET (soprano) et Marie-Pierre LESUR (au piano).

En 2005, elle joue dans la revue « Opérettes mes amours » à Valence avec la Compagnie Lyrique d’Aubervilliers, revue qui sera donnée dans plusieurs autres villes de province.

En 2007, elle tient le rôle de Lillas Pastia dans le spectacle « Carmen, un vent de liberté » donné au Théâtre de Fontainebleau dans le cadre du Festival Lyrique Voix d’Automne avec la Compagnie Opéra Sud.

Elle était la Baronne de Gondremarck dans la Vie Parisienne en décembre 2008 au Théâtre du Trianon à Paris sous la direction et avec l’orchestre de Bernard Thomas.

Elle se produit aussi dans des oratorios : Requiem de Campra, Cantate 106 de Bach, Stabat Mater de Pergolèse, Gloria de Vivaldi, King Arthur de Purcell, Requiem de Fauré, …

Elle a fait partie de l’ensemble vocal féminin Polhymnie, dirigé par Laurent ZAIK, ensemble prometteur qui est arrivé finaliste du Tournoi International de Musique en juin 2008 à Vérone.

Avec Yves Rinaldi et Christophe Armanet, elle fonde l’Ensemble Lyrique Contemporain ArteMisiA dont elle est une des chanteuses solistes.

Elle interprètera en mai et juin 2011 à la Cité des Arts à Paris, des mélodies avec et sans chœur du compositeur Yves Rinaldi, et prépare un programme pour 2012 d’airs et de duos extraits d’un opéra de ce compositeur.

ETUDES ARTISTIQUES

Juin 2004 : 1er Prix de Chant et D.E.M. à l’Ecole Nationale de Musique de Mantes (78)

Mai 2001 : Mention Très Bien avec les félicitations du jury au Concours de Chant de l’U.P.M.C.F.

Mai 2001 : 1er Prix de Chant au Concours Léopold Bellan

Mars 2000 : D.F.E.M. mention Très Bien

10 années de chant dans la classe de Bernard Malet, Artiste du Chœur de Radio France et Professeur à l’Ecole Nationale de Mantes en Yvelines

Piano et danse classique pendant 10 ans

Langues pratiquées : Anglais, allemand, italien (lu)

EXPERIENCE DE SOLISTE

Depuis 2010 : soprano soliste de l’Ensemble Lyrique Contemporain ArteMisiA en collaboration avec MusiComposer.fr

Mai 2010 : Récital d’airs et de duos d’opérettes en Bourgogne

Mai/Juin 2010 : 2 récitals de mélodies de compositeurs contemporains dans le cadre du Salon de la Poésie à la Cité des Arts à Paris avec le Chœur Artemisia

2010 : La Périchole dans la Périchole d’Offenbach (Dir. Mus. : Laurent Zaïk) Décembre 2009 : Bagatelle dans Bagatelle d’Offenbach (Dir. Mus. : Laurent Zaïk)

Décembre 2008 au Trianon : La Baronne de Gondremarck dans La Vie Parisienne d’Offenbach (Direction musicale et orchestre : Bernard Thomas) 2007-2008 : Oreste dans La Belle Hélène d’Offenbach (Direction musicale : Laurent Zaïk)

Octobre 2007 : Lillas Pastia et chœurs dans Carmen de Bizet au Théâtre de Fontainebleau avec la Compagnie Opera Sud (Dir. mus. : Jérôme Devaud) 2006-2007 : Fleur de Soufre dans Croquefer d’Offenbach (Dir. mus. : Laurent Zaïk)

2005-2006 : Catherine dans Pomme d’Api d’Offenbach (Dir. mus. : Laurent Zaïk)

2004-2005 : Annina dans Une Nuit à Venise de Strauss (Dir. mus. : Laurent Zaïk)

Juin 2005 : Requiem de Fauré à St Nom la Bretèche

2005 : Revue « Opérettes mes amours » à Valence avec la Compagnie Lyrique d’Aubervilliers (Dir.mus. : Yves Meierhans)

Août 2004 : King Arthur de Purcell (Dir. Mus. : Christian Pariot) Janvier 2004 : Récital d’airs et de duos d’opéra à l’Adagio de Thionville (Piano : Marie-Pierre Lesur)

2003-2004 : Agathe dans Véronique de Messager (Dir.mus. : Laurent Zaïk) Décembre 2003 : Franzi dans Rêve de Valse de Straus au Touquet avec la Compagnie Lyrique d’Aubervilliers (Dir. mus. : Thierry Stallano)

Août 2003 : Stabat Mater de Pergolèse et Gloria de Vivaldi (Dir. mus. : Christian Pariot)

Juin 2003 : Cantate 106 (« Actus tragicus ») de Bach à St Nom la Bretêche

Début 2003 : Jeannette dans les Noces de Jeannette de Massé (Dir. mus. : Laurent Zaïk)

Juin 2002 : Madame Phidias dans Phi-Phi de Christiné (Dir. mus. : Alain Daniel)

2002-2003 : Simone dans les Mousquetaires au Couvent de Varney (Dir. mus. : Laurent Zaïk)

Juin 2001 : Requiem de Campra à St Nom la Bretèche

1999-2000 : Diane dans Orphée aux Enfers d’Offenbach à Paris et en province (Dir. mus. : Laurent Zaïk)

REPERTOIRE

Opéra/Opéra Comique  :

Micaëla (Carmen de Bizet)

Marguerite (Faust de Gounod)

Antonia (Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach)

Manon (Manon de Massenet)

Salomé (Hérodiade de Massenet)

Iphigénie (Iphigénie en Tauride de Glück)

Louise (Louise de Charpentier)

Manon (Manon Lescaut de Puccini)

Liu (Turandot de Puccini)

Mimi / Musette (La Bohème de Puccini) Lauretta (Gianni Schicchi de Puccini)

Wally (La Wally de Catalani)

Suzanne / La Comtesse / Marcelline (Les Noces de Figaro de Mozart)

Pamina (La Flûte Enchantée de Mozart)

Opérette  : (* Rôles interprétés sur scène)

Missia (La Veuve Joyeuse de Lehar)

Suzanne (Le Comte de Luxembourg de Lehar)

Lisa (Le Pays du Sourire de Lehar)

Franzi (Rêve de Valse de Straus) *

Lady Mary (Monsieur Beaucaire de Messager)

Agathe (Véronique de Messager) *

Annina (Une nuit à Venise de Strauss) *

La Comtesse (Valses de Vienne de Strauss)

Madame Phidias (Phi-Phi de Christiné) *

Pauline / Gabrielle / Metella/La Baronne (La Vie Parisienne d’Offenbach)

Diane (Orphée aux Enfers d’Offenbach) *

Stella (La Fille du Tambour Major d’Offenbach)

Laurette (La Chanson de Fortunio d’Offenbach) *

Germaine (Les Cloches de Corneville de Planquette)

Simone (Les Mousquetaires au Couvent de Varney) *

Jeannette (Les Noces de Jeannette de Massé) *

Ciboulette (Ciboulette de Hahn)

Clairette (La Fille de Madame Angot de Lecocq)

Catherine (Pomme d’Api d’Offenbach) *

Fleur de Soufre (Croquefer d’Offenbach) *

Hélène / Oreste (La Belle Hélène d’Offenbach) *

Oratorio  :

Gloria de Vivaldi

Stabat Mater de Pergolèse

Requiem de Campra

Missa brevis KV275 de Mozart

Les Lamentations de Jérémie de Durante

Cantate n° 106 (Actus tragicus) de Bach

Cantate n° 209 de Bach

Magnificat de Bach

Messe de Minuit de Charpentier

King Arthur de Purcell

Stabat Mater de Poulenc

Mélodies françaises : Fauré, Duparc, Chausson, Debussy, Poulenc, Saint-Saëns, Gounod, Messiaën, Y.Rinaldi, N.Démétri, etc.

Mélodies étrangères : Schubert, Schumann, Mozart, Grieg, Bellini, Caccini, Gershwin, Wolf, Brahms, Beethoven, etc.