Darina Maleeva- Lecomte de la Bretonnerie est née en Bulgarie où elle fait ses études traditionnelles au Conservatoire National de Sofia. Elle se perfectionne ensuite à l’Ecole Normale de Musique de Paris avec Devy Erlih et obtient en 1998, le Diplôme Supérieur de Concertiste à l’unanimité. Puis, en 2000, elle remporte le Prix de Perfectionnement, première nommée, au Conservatoire Supérieur de Paris dans la classe de Roland Daugareil. Elle travaille également avec Sergei Kravchenko et Claudia Dora.
Très vite sollicitée pour jouer en concert en soliste ou chambriste, elle parcourt l’Europe, l’Extrême-Orient, les Etats-Unis et participe à plusieurs festivals comme le Festival Chopin à Paris, Festillésime 41, les Semaines musicales de Sofia, les Sons d’une nuit d’été, le Festival classique de Brantôme où, en 2001, elle présente (avec le pianiste Pietro Galli) la Première Mondiale de l’œuvre intégrale pour violon et piano de César Franck.
Elle joue régulièrement avec l’orchestre philharmonique de Sofia, créant plusieurs œuvres contemporaines, notamment les concertos de David Lampel et d’Alexander Yossiffov.
Darina renouvelle régulièrement son inspiration par son travail en orchestre avec les plus grands chefs comme W. Sawallisch, G. Prêtre, D. Rouits et est également membre de l’orchestre de l’opéra de Massy. Titulaire du D.E.A. pour son travail de recherche sur César Franck (Paris 8), elle crée la pièce inédite Mélancolie de Franck, qu’elle fait éditer aux éditions Henry Lemoine.
Darina Maleeva reçoit le Prix Charles Oulmont de la Fondation de France et obtient le Grand Prix de musique espagnole au concours international de Sofia « La Musique et la Terre » en 2003. C’est à ce même concours qu’elle remporte le Premier Prix de musique de chambre en 2006 avec son mari, Xavier Lecomte de la Bretonnerie.
Xavier Lecomte de la Bretonnerie a fait ses études musicales aux conservatoires de Limoges puis de Bordeaux. Il se perfectionne ensuite à l’Ecole Normale de Musique de Paris dans la classe de Germaine Mounier.
Il est lauréat de plusieurs concours internationaux : en 2006, il remporte le deuxième Grand Prix au Concours International de piano « Albert Roussel » de Sofia (Bulgarie) ainsi que le Prix Yury Boukoff et le Prix Spécial de la meilleure interprétation de musique bulgare ; le Prix Spécial Mozart lui est décerné au Concours International « la Musique et la Terre » de Sofia ainsi que le Premier Prix de musique de chambre avec la violoniste Darina Maleeva ; il obtient également le Deuxième Grand Prix au Concours International de piano « Carl Filtsch » à Sibiu (Roumanie) et en 2005 le Prix « Ondine » à Roussalka (Bulgarie).
Xavier Lecomte de la Bretonnerie a donné de nombreux concerts en tant que soliste et chambriste en France, Bulgarie, Autriche, Roumanie et aux Etats-Unis.
Il est également professeur de piano à la Schola Cantorum de Paris au Conservatoire d’Igny (Essonne).
Ce duo de charme séduit toujours son public par la qualité de ses interprétations, mais aussi par la variété de son répertoire.
C’est ainsi que ces deux interprètes, ne reculant devant aucun défi, acceptent de créer des oeuvres d’Yves Rinaldi (voir le " Concert d’été " dans les "Oeuvres en écoute directe" et les "Partitions"), John Sernee, Jean-Louis Foucart et Jean-Armand Moroni, lors d’un concert MusiComposer.fr donné le 20 février 2010 à l’auditorium de la Cité Internationale des Arts de Paris, prouvant, une fois de plus, leur polyvalence et leur intérêt pour les répertoires de toutes le époques.